Balade dans le Lunévillois 9 octobre :


Encore une balade dans le Lunévillois, paysages, galops, tölt, visite du château et surtout un trés bon restaurant.

Balade du Chap le 11 septembre : de 6 à 66 ans


 

Les Islandais sont en force cette année à la balade du Chap, plus de la moitié sur la cinquantaine de participants. Lucille nous a préparé un beau parcours, permettant de découvrir le patrimoine de la ligne Maginot. Le groupe de l'AEI étant nombreux, "la crèche" est à l'avant avec Mélissa la plus jeune, "la maison de retraite à l'arrière" avec Jacques et Michel les plus âgés.

 

Et comme dans une célèbre bande dessiné: la journée se termine autour d'un sanglier à la broche.

Tous nos remerciements à la famille Hergat pour cette journée.

13-21 août : Vacances du Val d'Ajol


13 au 18 aout : Vacances au Val d’Ajol.

Beaucoup de monde, pour l e premier week-end des vacances, nous sommes  18 dont 6 ado-enfants. Le gite de la Sentinelle  affichant complet  la famille Gallet n’aura d’autre choix que de planter la tente.

Premier jour, je demande Sabrina la propriétaire du centre équestre des itinéraires, réponse : « Je connais seulement une balade d’une heure !!!!  ».  Nous prendrons  donc  la direction du village Val d’Ajol  par la forêt. Traversé du village, arrêt boisson à l’Intermarché, quelques belles rencontres, retour par de montées  impressionnantes mais pas pour nos bons chevaux.

Deuxième jour : Direction Girmont Val d’Ajol,  de beaux paysages, des chemins de tölt, de jolis hameaux, rivière, cascade, déjeuner dans l’herbe. Une chouette balade, et en prime, le sourire des jeunes et particulièrement de Mandy, heureuse de pouvoir tölter et galoper. Et finir la journée, piscine pour tout le monde, et même quelque uns iront voir un concert Rock.

Troisième jour : Visite de Plombière les Bains. En chemin un grand cheval décide de quitter son parc et de nous rejoindre. Nous tenterons de l’attraper mais il prendra la poudre d’escampette pendant plusieurs heures.  Nous faisons l’animation au centre ville, avec un arrêt rafraichissement, beaucoup de personnes trouvent sympathiques nos 15 petits chevaux, et nous gratifient de larges sourires. Merci à Chris, qui assure le service nettoyage.

Pour le restant de la semaine, le doyen Jacques restera avec 7 femmes. …..que du bonheur pour lui.

 

 

 

28-29 mai : Démonstration à Abreschviller

13 cavaliers pour la démonstration d'allures lors de la Fête du cheval.

6-8 mai 2016 : Week-end Famille en Belgique


Week-end Famille à Roche en Ardennes, en plus des balades avec nos chevaux, nous ferons de l'accrobranche, descente de l'Ourthe en canoé, tourisme.

24 avril 2016 : Balade des C2


Toute l’année en une journée.

 

La matinée commence par une petite gelée, normal nous sommes fin avril et comme dit le dicton...Un petit café, un petit bout de gâteau et c’est parti : 13 chevaux, 14 cavaliers…cherchez l’erreur.

 

 Pour commencer, un beau chemin le long d’une vallée, évidemment  l’envie de tölter arrive bien vite. Traversée de St Hubert, belle montée au galop dans la forêt, Melissa est toujours bien accrochée à Anaïs, tiens il fait presque chaud.

 

Après de beaux chemins, nous nous engageons vers un petit sentier qui mène à la Fontaine des Loups, avec quelques descentes bien raides, les moins valeureux laisseront leurs chevaux choisir leurs chemins en liberté. Encore un passage de sentier, avec des troncs à enjamber, et nous aurons mérité notre apéro, à la terrasse de l’auberge de l’Abbaye. Après un bon repas lorrain, (pommes de terre rôties, jambon, fromage blanc), le plus dur est de se remettre en selle. Quelques gouttes, puis une pluie persistante, et pour finir un déluge de grêle. En une journée nous aurons eu toutes les sortes de chemins, mais aussi toutes les météos possibles en une année.

 

23-31 Juillet vacances dans le Cantal :


Nous sommes 13 cavaliers pour ces vacances dans le Cantal. Notre gite est situé à Beligna, hameau de 3 habitants, cette année cela sera grand luxe, chambre individuelle, piscine, terrain de tennis et un grand parc pour nos sympathiques chevaux. Les balades furent splendides et variées, en montagne avec un point culminant Le Plomb du Cantal à 1850m, où nos montures aux pieds sûrs, furent bien  plus à l’aise que certains cavaliers. Autres séquences émotions, les traversés des estives où nous croisons de beaux troupeaux d’Aubrac. Bien entendu, un séjour touristique se doit d’être aussi gastronomique, nous passerons quelques soirées à déguster, aligots et  truffades. Encore de bons souvenirs !!!!

 

29-30 novembre: GAEDINGA GAMES

photo AEI
photo AEI

3 journées ensoleillées de GAEDINGA GAMES dans la bonne humeur avec nos 2 juges Sindri Sigurðsson et Ingibergur Arnason, un stage personnalisé en fonction des attentes de chacun.

Nos hôtes se sont beaucoup investis pour nous donner la chance de progresser et ressortir le meilleur de nos poneys.

Il n'y a plus qu'à s'entrainer jusqu'au prochain stage du 16 au 18 janvier 2015!

Un grand merci à Anne MULLER pour son accueil, sa disponibilité et son professionalisme, inscrivez-vous nombreux pour la prochaine session.

 

Maud

28 septembre : Balade à Lunéville

photo aei
photo aei
photo aei
photo aei

24 août : La Co-mania

photo AEI
photo AEI
photo AEI
photo AEI

Chevaux et cavaliers, étaient au rendez-vous de l'association équestre Islande pour disputer la 12e édition de la Comania de la Mutche. Soixante équipes au final étaient sur les lieux.

L'association Islande a de nouveau réussi une belle performance en réunissant soixante équipes et un public conséquent sur les berges de l'étang de la Mutche. La météo était pour une fois avec eux. Comme l'a souligné l'organisateur, Claude Bibert, « c'est la première fois qu'il n'y a pas eu de pluie le jour J », incroyable vu la météo désastreuse de ce mois d'août.

Les spectateurs heureux de ce beau temps inespéré étaient pour admirer les belles démonstrations de dressage tant des cavaliers aguerris que celles plus hésitantes des jeunes gens. La Comania est une compétition détendue et nature, qui séduit plus particulièrement les jeunes cavaliers heureux d'évoluer ainsi en pleine campagne loin du manège. La plupart des cavaliers étaient là dès la veille. Ils ont campé près du club nautique en communion avec la nature et le cheval. Tous étaient donc près dès le matin pour commencer les dix épreuves de dressage.

Le succès de la Comania vient aussi du fait que tous de par leur gentillesse et leur bonne humeur répondent aux questions et laissent souvent petits et grands caresser leur monture. La restauration proposée et la convivialité de l'accueil sont devenues une référence.

Les visiteurs ont pris le temps de s'attarder toute la journée sur le site, prenant le temps de découvrir chaque épreuve notée : passage sur une planche, ouverture de barrière, reculé en main, saut de haie, montoir à gauche, immobilité en selle, slalom, ruelle, maniabilité et gué. De nombreux bénévoles étaient sur le terrain pour la logistique, la sécurisation des épreuves avec l'aide du club nautique et pour les dernières instructions.

Parcours balisés et hors des sentiers battus

Soixante équipes étaient en lice, avec de belles montures de races variées et de robes de toutes les couleurs. En plus des différents ateliers, les cavaliers avaient à parcourir plusieurs kilomètres aux alentours à la recherche de balises, deux circuits, un rouge et un bleu d'environ 6 km et à répondre à un questionnaire portant sur la lecture de cartes.

Au centre de la prairie, des mannequins avaient été disposés, des obstacles servant de piquet au slalom, des silhouettes que les chevaux n'apprécient pas toujours... Tous découvrent ainsi la Mutche de long en large et même en profondeur puisque l'épreuve fétiche du public consiste à nager autour de balises avec son cheval, qui lui en général n'apprécie pas trop d'entrer dans l'eau... Plusieurs équipes avaient joué le jeu du concours de déguisement organisé pour la baignade qui a été remporté par Lorène Mutel, la plus jeune âgée de 10 ans.

Le spectacle a donc été assuré et les efforts des cavaliers salués par des applaudissements nourris. « Mon Dieu qu'elle est froide ! » a-t-on pu entendre à de multiples reprises. Chez les juniors Émilie Honnert termine première, suivie d'Elisa Royet et Victor Martin. Chez les seniors, Lætitia Balnc remporte la compétition, suivie d'Anaïs Hoellinger, et Christine Dugeperoux.

 

 

 

 

5-6 juillet : Raid au départ d'Obersteibach

photo AEI
photo AEI
photo AEI
photo AEI

10 cavaliers, 2 chevaux de bâts, 40 kilomètres en 2 jours, de beaux sentiers, un orage évité, mais un super campement grace à nos 2 Mac Gyver

29 juin : Balade des Causeries à Malling (57)

photo AEI
photo AEI
photo AEI

Ma première sortie avec l'AEI c'est très bien passé les personnes sont très accueillante on rigole beaucoup et ils sont super attachant .Les chevaux sont super agréables ils passent partout on voit beaucoup de beau paysages j'ai vu des choses que je n'avais jamais vu auparavant et j'ai adoré la randonnée . Merci Martin de m'avoir fait participer .

7-9 juin : Week-end Marcaire

photo AEI
photo AEI
photo AEI
photo AEI

Cette année encore, nous avons eu le plaisir d’admirer les magnifiques paysages alsaciens de Soultheren (68) et ses environs. Pascale et Xavier nous ont chaleureusement accueillis dans une ancienne Marcairie (ferme d’altitude où l’on fabriquait le fameux fromage de Munster). Authenticité et ambiance assurées !

17-18 mai : Démonstration Abreschviller

photo AEI
photo AEI
photo AEI
photo AEI

Belle présence tout au long du week-end, des membres de notre association. Samedi, nous étions 13 pour une balade découverte de la grotte St Léon à Walscheid. Dimanche, nous avions la plus grande équipe avec 22 chevaux, les 12 kilomètres du rallye furent bouclés dans un timing parfait.

L’après midi, ce fut notre traditionnelle démonstration : les chevaux en balade, cheval de bât, allures dont l’amble, chopes de bière, attelage et quadrille. Nos chevaux ont également démontré leurs qualités, lors des épreuves de maniabilités, en terminant bien classés. Encore week-end intense, mais très agréable tous les participants.

 

1-4 mai : Week-end Côte Belge

photo AEI
photo AEI
photo AEI
photo AEI

C'est avec beaucoup d'excitation que 10 cavaliers ont découvert le plaisir de balader les islandais sur la plage. Entre les galops et les tölt mythiques sur le sable et les forêts réservées aux cavaliers, nous avons ou nous faire plaisir à la mer du nord. Les belges sont très accueillants et les bières fraîches. D'autres séjours seront prévus, c'est si génial qu'on a envie d'y retourner.

29 mars: Balade du patrimoine

photo AEI
photo AEI

1ère sortie de l’année, nous sommes heureux de nous retrouver, la preuve 22 cavaliers et 1 attelage pour une balade de 28 kms. Sculptures, ail des ours, voie romaine, ligne Maginot étaient au programme de cette nouvelle sortie du patrimoine. Seul entorse, le menu traditionnel lorrain était remplacé par un menu "Kébab"de chez Omer, mais bien copieux.

16 mars : Stage de maréchalerie

photo aei
photo aei
photo aei
photo aei

10 stagiaires pour ce stage de maréchalerie animé par Martin Dischinger à l'élevage du Chape à Budling. Les néophytes ont planté leurs premiers clous, les plus expérimentés ont tenté de comprendre le ferrage complexe de nos chevaux d’allures.

1er et 2 mars : Le Centaure


Le Centaure est une épreuve d'orientation sur le principe du P.O.R en Trec, qui a lieu sur 2 nuits : 60km la première nuit, 40km la deuxième nuit. En solitaire ou par équipe de 2 !

Deux membres de notre association se classent honorablement derrière des cavaliers chevronnés.

Les chevaux Islandais ont terminés en bonne condition les 102 kms en 19 heures.

 

2013

7 décembre : Défilé de St Nicolas à Yutz

Photo Bernard et Gisèle Poncelet
Photo Bernard et Gisèle Poncelet

Pour la 17ème année, l’AEI participe toujours à ce beau succès populaire. Cette année les 11 cavaliers armés d’arcs, poignards accompagnèrent le char de Robin des Bois. Nos chevaux Islandais sont toujours bien appréciés du public très nombreux.

 

 

27 octobre : Equi-restau

photo AEI
photo AEI
photo AEI
photo AEI

Certains pratiques l’Equirando ou Equifeel, d’autres Equi-thèmes ou Equidia , nous pratiquons l’ Equi-Restau, mais cette discipline demande une bonne condition physique et bonne convivialité . La pluie du matin est un bon prétexte à rejoindre directement « Le Panier » à Holving, où le chef nous concocta encore cette année d’excellents menus. Pour la digestion Christophe nous proposa de belles longueurs de tölt et même une balade sur la plage.

19-20 octobre : Les Frere-Pymeries

photo AEI
photo AEI
photo AEI
photo AEI

Les familles Frere et Mutel ont organisé une belle rando sur 2 jours, au départ de Weiler la Tour jusqu'à Boler, puis retour le lendemain. Deux belles journées d'automne, pas une seul goutte de pluie et une ambiance au beau fixe.

21 septembre : balade de nuit

photo aei
photo aei
photo aei
photo aei


Jamais les conditions, ne furent aussi bonnes pour une balade de nuit : pleine lune, beau ciel étoilé, température clémente. 10 cavaliers se sont retrouvés au Erlenhof, chez Martin, à l’inverse des autres balades, la soirée commence par un bon repas. Puis vers 21h, nous sellons les chevaux, et route pour 10 kms à travers la plaine. Si sur les chemins, nous pouvons tölter sans ménagement, à travers la forêt sans frontale, une seul méthode : faire confiance à son cheval. Mais le plus magnifique fut la traversé de la prairie légèrement inondée, avec ce ciel superbe et une légère brune au sol pour l’ambiance. Après une bonne nuit dans le grenier à foin, les cavaliers repartent pour une belle journée de balade.

1er septembre : La balade du Chape

photo AEI
photo AEI
photo AEI
photo AEI

Avant la rentrée, nous sommes invités à la traditionnelle balade du Chape (hangar en patois lorrain), cette pension accueille de nombreux chevaux. La famille Hergat a réussi à convertir déjà quelques pensionnaires à l’Islandais.

Aussi, un quinzaine d’Islandais était présents pour cette balade ensoleillée et les cavaliers les plus courageux tentèrent les épreuves de maniabilités.

 

25 aout : La Comania

photo AEI
photo AEI
photo AEI
photo AEI

La Comania bat des records d'affluence La Comania, un savant mélange de course d'orientation et d'épreuve de maniabilité équestre a permis à 92 équipes cavalier-cheval de vivre une superbe journée à la Mutche. La Comania de la Mutche a acquis au fil des ans une belle réputation. Pour le classement, nous pouvons féliciter les belles prestations de nos cavaliers Islandais.

- 3 premières places en catégorie junior :

1) Lucile Hergat, 2) Eve Muller (meilleur PTV), 3) Andrea Marzaleck.

- 2 premières places en catégorie sénior :

1) Justine Hergat, 2) Marie Detailleur.

20-27 juillet : Vacances en Normandie

photo AEI
photo AEI
photo AEI
photo AEI

Le lieu de l'hébergement , Saint DENIS Le THIBOULT dans un ancien moulin aménageait en gite, le propriétaire Patrice LEMERCIER l'Epicurie élevage de chevaux Islandais

lundi 20 km autour de Saint Denis

Mardi 32 km, près de NOLLEVAL dans une ferme "Le Quesnay" avec repas mémorable chez ce couple d'agriculteur en retraite (83 et 82 ans) durée du festin 4 h, pour manger de la pie

Mercredi, 38 km avec comme guide Patrice Lemercier et une dizaine de cavalières de 10 à 14 ans montant sans selle avec un simple tapis et un couple de parisien pour compléter pour une balade dans la forêt de Lyons arrêt casse-croute à Lorleau

Jeudi petite rando de 10 km le matin pour dégourdir les jambes de nos chevaux ,après-midi visite de la ville de ROUEN avec repas du soir

Vendredi 19 km promenade sur la plage à Saint AUBIN-Sur-Mer, tölt sur le sable et baignade avec les chevaux

Samedi , 30 km Visite de l'élevage du Bois Guilbert de Thiery DE PAS.

Excellentes vacances pour le couple Présidentiel accompagné de ses 2 serviteurs

 

20-21 juin : Démonstration à Fièvre de cheval

photo AEI
photo AEI
photo AEI
photo AEI

Profitant de cette belle manifestation Cyrille avec Qraftur, Gérald avec Misla, Diane avec Qaena, Anaïs avec Neyla, firent une démonstration des allures de notre cheval

30 juin : Journée découverte

Républicain Lorrain du 17 juillet 2013
Républicain Lorrain du 17 juillet 2013

1-2 juin : Démonstration à la Route des Celles (88)

photo AEI
photo AEI
photo AEI
photo AEI

Le week-end du 1 et 2 juin nous avons participé à la fête du cheval à Celles sur Plaine. Notre départ du samedi c’est fait sous la pluie et plus nous montions sur la colline, plus nous étions au cœur de nuages. Nous devions normalement avoir des vues superbes au dire des organisateurs…

Le dimanche le soleil a daigné montrer son nez pour la balade parsemée de postes de maniabilité. Nous avons également effectué une petite démo improvisée (car le terrain ou nous devions faire une vrai démo était sous l’eau.)

18-20 mai : Week-end famille en Eiffel (Allemagne).

photo AEI
photo AEI
photo AEI
photo AEI

Très bon accueil au gite www.dackscheid.de, pour les 7 cavaliers de l’AEI.

Nos hôtes nous guident, et nous font visiter « leurs pays des trois frontières ». Au cours de nos balades nous passons de l’Allemagne, au Luxembourg puis la Belgique par des chemins de forêts. Nous avons également découvert la BEIBER THAL (la vallée des castors) avec des troncs découpés de façons impressionnantes. A chaque début de balade il faut boire un verre de mirabelle…un peu dur à 10h du matin lorsque l’on n’est pas habitué…

Mais une belle région à découvrir

 

13/14 avril et 25/26 mai : Stage avec Michel Becker

photo AEI
photo AEI
photo AEI
photo AEI

Le premier stage a eu lieu sous le soleil au Moulin de Boler chez Priscilla et Fabrice et le deuxième à Weiler-la-Tour chez Anne Muller pour cause de mauvais temps (manège couvert chez Anne).

J’en profite pour remercier chaleureusement nos hôtes pour leur très bon accueil !

 

Chaque session a accueilli entre 8 et 9 stagiaires, selon les jours, avec leurs chevaux. (Anaïs, Sina, Elodie, Eve, Marie-Laure, Floriane, Anne-Marie, Priscilla, Fabrice, Pierre-Yves, Rachel)

 

Après avoir fait le point sur chaque couple cavalier/cheval (présentation, objectifs, problèmes), Michel Becker a tenté d’apporter à chacun les techniques visant à améliorer l’attention du cheval, sa mise en avant, l’engagement et la souplesse, indispensables pour avoir un cheval qui se porte et donc pour la mise aux allures, notamment au tölt.

Les séances commençaient par un travail au sol, à la longe et sur le cercle, qui permet de particulièrement bien faire (et voir) engager les postérieurs sous le cheval et qui avait également pour but de bien le décontracter. Ensuite, à cheval, en essayant toujours de bien faire engager les postérieurs, au pas - parfois très lent - puis au trot, voire au tölt. Michel a parfois monté lui-même pour régler certains problèmes ou approfondir certains exercices.

 

Bien faire, garder une bonne position, sans crispation, pas facile du tout, tant pour le cavalier que pour l’animal !!!... mais quand on a le sentiment de travailler « dans le bon sens », c’est si satisfaisant !

 

Prochain stage avec Michel Becker : les 5/6 octobre 2013

 

4 et 5 mai : Le Raid

photo AEI
photo AEI
photo AEI
photo AEI

Départ de Malroy, pour cette traversée Est-Ouest de la Moselle, nous sommes 5 cavaliers et Faxi en cheval de bât. 2 jours pour découvrir notre belle région, mais également son histoire. Premier arrêt, à Charly Oradour , dont 44 habitants perdirent la vie à Oradour Sur Glane. Après quelques recherches de chemins, nous arrivons à Coucelles-Chaussy, nos chevaux font l’attraction devant le supermarché. Puis c’est le choix du campement, nous choisissons une haie le long du ruisseau de Morfontaine, sous une belle nuit étoilée. Le lendemain, nous retrouvons l’histoire, le Bambesch, le monument du 3 juin 1944, et pour finir le cimetière Américain de St. Avold avec ses 10.000 tombes.

Deux jours pour parcourir 60 kms, à travers des paysages que nous connaissons depuis la route ou l’autoroute, mais quel plaisir d’avoir le temps..

 

28 avril : Balade dans le Lunévillois

photo AEI
photo AEI

Jacques a encore organisé la balade parfaite, 26 kms, de beaux chemins pour tölter, de belles forêts, de jolis villages, des petits passages de fossé, une brocante, des paddocks préparés, et un repas gargantuesque, sans oublier la dégustation de mirabelle chez Arcioni à Chenevières.

L’occasion également à 2 jeunes chevaux de connaître la balade en groupe.

 











La carte postale des 9 privilégiers suffira pour résumer de ce séjour.

photo AEI
photo AEI
photo AEI
photo AEI

Perdue au milieu des montagnes, Pascale et Xavier ont mis à disposition de 15 cavaliers, une maisonnette non dénuée de charme. Cette occasion a été marquée par une petite fête d'anniversaire pour Xavier.
Nos islandais ont courageusement bravés les montagnes pour nous faire découvrir de très belles balades.

25 mars : Sortie à Perl (Allemagne)

photo aei
photo aei

22 cavaliers pour cette première sortie, après une balade à travers la campagne allemande.Les chevaux purent se reposer dans l' enceinte la Villa Romaine de Borg. Tandis que les cavaliers dégustèrent à la taverne un menu romain.